L'association Recyclamer a entrepris de nettoyer les fonds et la surface du bassin.
L'engin a suscité la curiosité, samedi 20 mai, sur les quais de l'enceinte portuaire. Doté de panneaux solaires, le prototype de l'association Recyclamer a écumé la surface de l'eau afin de capter les objets flottants. "Cette petite machine est autonome, précise Alan D'Alfonso Peral, à l'initiative du projet. Le but est de récupérer les déchets présents en surface avant qu'ils ne coulent."
L'action port propre menée par l'association a également mobilisé plusieurs plongeurs bénévoles et les employés de la capitainerie. "Nous avons sorti de l'eau tous types de déchets, poursuit le concepteur. Les eaux du réseau pluvial transportent beaucoup de mégots. Il y a aussi des serviettes, des bouteilles et des gobelets. Puis quelques objets plus insolites comme la caisse d'un restaurant récemment cambriolé ou encore la coupe de finaliste remportée par le club de rugby. Aujourd'hui, les pratiques doivent évoluer. Par exemple, s'il demeure inévitable que des serviettes de restaurant terminent dans le port, pourquoi ne pas étudier la possibilité de disposer en terrasse des serviettes rapidement biodégradables."
Passionné de la mer, navigateur et plongeur, Alan D'Alfonso Peral a vu la pollution s'accroître en surface et au niveau des fonds marins. Loin des discours culpabilisant, l'association propose à chacun de s'engager dans une démarche personnelle respectueuse de son environnement immédiat.
"Le projet conduit par cette association nous a paru très intéressant, souligne Thierry Baëza, adjoint à l'environnement. Il propose une application concrète des efforts à mener au niveau local. Dans les ports, les plastiques stagnent souvent dans les endroits difficiles d'accès, notamment entre les bateaux. Cette machine est innovante. Dans l'avenir, son développement pourrait sans doute permettre d'adapter son fonctionnement à toutes les zones."
Au quotidien, l'association poursuit ses trois objectifs sur le terrain : nettoyer, sensibiliser et éduquer.
Comments